logo_csssb
Un service hospitalier de médecine intégrée - Une première au Québec?

Le 15 novembre 2005, le conseil d’administration (CA) du Centre de Santé et de Services Sociaux de Beauce (CSSSB) a probablement écrit une nouvelle page au chapitre des médecines alternatives et complémentaires (MAC) dans le livre de l’histoire médicale du Québec.

En adoptant le plan d’organisation départementale proposé par le Dr Bernard Jean, directeur des services professionnels, le CA entérinait la création d’un service de médecine intégrée. Selon l’état actuel de mes connaissances, cette institution est la première à l’intérieur du système publique de la santé du Québec à rendre officiel un tel service dans sa structure organisationnelle.

La médecine change; les tabous d’hier sont en passe de devenir les standards de demain. Afin de situer cet événement dans une continuité, remémorons-nous la création de la Chaire pour l’avancement d’une approche intégrale en santé à l’Université Laval en novembre 2002. Moins d'un an plus tard, les journaux soulignaient l’ouverture à Québec de la Maison de la Santé, une clinique privée où la médecine côtoie entre autres l’ostéopathie et l’acupuncture. En octobre 2005, les Universités de Sherbrooke et de Montréal emboîtent le pas à l’Université Laval en se dotant d’une Chaire d’enseignement de l’approche intégrée en prévention.

Selon un important regroupement nord-américain d’établissements d’enseignement, « la médecine intégrée réaffirme l’importance de la relation entre le praticien et le patient, se concentre sur la totalité de la personne, est informée par des données probantes et emploie toutes les approches appropriées pour atteindre la santé optimale ou la guérison. » 1

Cette définition n’offre pas vraiment quelque chose de nouveau par rapport à l’idéal de l’approche bio-psycho-sociale enseignée aux quelques dernières générations de médecins. Par contre, elle pave la voie à de nouveaux modèles de soins cliniques et à des programmes éducatifs innovateurs.

Concluons en mentionnant qu’outre l’ouverture sur ce qu’il est maintenant convenu d’appeler les MACs, ce qui revêt surtout de l’importance, c’est la mission que se donne la médecine intégrée de soutenir et de rehausser le potentiel de guérison inhérent à tout être humain.

Pour lire un article de L'Actualité Médicale relatif à ce sujet, cliquez ici.

Pour lire un article de PasseportSanté.net relatif à ce sujet, cliquez ici.

L'auteur désire vivement remercier les deux médias d'information ci-haut mentionnés de s'être intéressés à l'événement.


Claude Fournier, md.
Service de médecine intégrée, CSSSB.


Référence :
1- Définition développée et adoptée par le Consortium of Academic Health Centers for Integrative Medicine en mai 2004. Éditée en mai 2005.
Source: http://www.imconsortium.org/html/membership.php (valide le 2005-06-02)

 

Articles d’intérêt :

Médecine intégrée: de gros défis à relever, (valide le 2005-11-23).

L'Hôpital pour enfants de New York, un modèle à suivre? (valide le 2005-11-23).

 

Autres articles de L'Actualité Médicale concernant le qigong:

Chi Kung : la thérapie par la relaxation.

Le qigong, allié de l'oncologie traditionnelle.

 

Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
 
     
Début de la page