Le qigong, allié de l'oncologie traditionnelle.
par Colette Pellerin

Savez-vous ce qu'est le qigong ? Il s'agit d'un art chinois connu depuis des lustres et qui est utilisé partout dans le monde comme thérapie de relaxation et de dynamisation. Au Québec, il se taille tranquillement une place dans l'approche intégrée du traitement du cancer.

Le mot « qigong » (prononcé « Chi kung ») signifie « travail de l'énergie vitale ». Le qigong existe depuis 4500 ans. Dans la philosophie chinoise, le « qi » est l'énergie qui soutient tout ce qui vit dans l'univers. En entrant en contact avec ce « qi », on peut augmenter sa force et combler ses manques ou ses carences. Les Orientaux considèrent que cette énergie a des effets sur les plans physique, psychologique et spirituel.

« On utilise le qigong avec les personnes dépressives souffrant de troubles anxieux, de fibromyalgie, de syndrome de fatigue chronique ou d'épuisement professionnel. Il peut également être d'un bon secours pour les personnes toxicomanes afin de rétablir leur équilibre en modifiant les comportements. Il présente même des applications pour les cancéreux et on s'en sert beaucoup aux États-Unis », dit le Dr Claude Fournier, omnipraticien spécialisé en santé mentale au CLSC Beauce-Sartigan et au Centre de santé Bellechasse.

La pratique de cette discipline comme supplément aux thérapies traditionnelles a débuté il y a une dizaine d'années dans les grands centres de traitement oncologique comme ceux de Harvard, de Stanford et comme le MD Anderson Cancer Center (Houston). « Le qigong conjugue deux facettes positives : l'aspect méditatif et le côté exercice physique d'intensité légère à modérée, qui sont reconnus pour augmenter l'immunité chez le patient. »

Selon une récente étude qu'a menée le Dr David Spiegel (Université de Stanford), le qigong accroît l'énergie chez 58 % des cancéreux, réduit le stress chez 78 % d'entre eux, favorise un meilleur sommeil dans 43 % des cas et diminue la douleur chez 22 % de ces patients. « Cette discipline est un bon allié de la médecine traditionnelle, car elle aide à soulager les effets secondaires des médicaments et, ainsi, à poursuivre le traitement médical. »

Le Dr Fournier enseigne le qigong depuis trois ans à la Maison Accueil-Sérénité, qui apporte un soutien psychologique aux patients atteints de cancer. Sa pratique s'inspire du courant d'oncologie sociale initié par Mme Guo Lin, qui instaura les groupes de rétablissement du cancer en Chine. « La Fondation québécoise du cancer a commencé à l'enseigner l'automne dernier. Le qigong n'est pas encore entré dans les milieux hospitaliers, mais comme la culture médicale est en train de changer et que ses bienfaits sont indéniables, j'ai confiance. »

Pour en savoir plus:
www.yangsheng.info

The Cancer Supportive Care Program (CSCP) at Stanford's Center for Integrative Medicine : Program Development and Evaluation. D. Spiegel, MD et coll., Abstract for the 39th American Society of Clinical Oncology, 31 mai – 3 juin 2003, Chicago, IL (É.U.).

© Les Éditions Santé Rogers Media 2004
Reproduit avec permission.

Référence: Pellerin Colette, Le qigong, allié de l'oncologie traditionnelle dans L'Actualité Médicale, Vol. 25 No. 24, 16 juin 2004, p.23.

2004/06/16.
Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
 
     
Début de la page