Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
Le qigong du contrôle de soi (self control qigong)

L'auteur de ce site désire vivement remercier Sifu Michael Tse pour sa générosité en autorisant la reproduction des instructions contenues dans l' un de ses articles dont la source est : Tse Michael, Qigong Treats Cancer, Qi Magazine, Novembre-décembre 1998, pp. 42-43.

Pour aller visiter le site web de Sifu Tse, cliquez ici.

Durant les années `60, madame Guo Lin développa une forme de qigong de la marche. Des milliers de personnes la pratiquent encore aujourd'hui en Chine et ailleurs. Cette femme fut la première à populariser le qigong dans l'approche du cancer.

Cette tendance continua à se développer et Ming Wu en introduisit une autre forme en 1979. Le qigong de la maîtrise de soi est inspiré d'un livre de qigong taoïste appelé " Ling Bao Hwa Fa " -- Méthode Chinoise de Trésor Spirituel (Spiritual Treasure Chinese Method) et combine plusieurs principes de médecine chinoise et de taoïsme.

Ces méthodes basées sur la marche ont été employées en Chine et à Hong Kong. Il fut démontré qu'elles aidèrent 80% des patients cancéreux.

Le qigong de la maîtrise de soi se pratique entre autre à l'Hôpital pour le Cancer de Jing Hwa en Chine où une étude de son efficacité fut effectuée en collaboration avec un autre hôpital.

 

Il est à bien se rappeler que cet exercice est donné ici à titre d'information et qu' il ne remplace pas un traitement médical classique. Il peut cependant être d' un grand secours comme approche complémentaire.

 

Voici la méthode selon les enseignements de Sifu Michael Tse :

Demeurer debout tranquille, les bras détendus à vos côtés (fig.1).

michaeltse

Tourner la main droite de façon à ce que la paume soit vers l'avant. Ensuite, la déplacer du point Huantiao < hanche >* vers le point Shanzhong < centre de la poitrine >, le point Laogong < main > croisant le Dantien < abdomen > sur le passage (fig. 2-3).

Commencer à tourner la tête vers la gauche et amorcer un pas du pied gauche. Inspirer (fig. 4).

Rabaisser le main droite vers le Dantien et amener le pied droit au niveau du pied gauche. Expirer (fig. 5-6). Répéter les mêmes mouvements de la main de l'autre côté.

Vous devriez continuer de faire ces pas encore et encore pour échanger l'énergie négative pour de l'énergie positive. L'exercice devrait être pratiqué de 2 à 3 fois chaque jour pour une période de 30 à 45 minutes à chaque reprise.

* Les mots entre crochets sont des ajouts de l'auteur pour aider à la compréhension.

Sifu Tse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
     
Début de la page