Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
Ainslie Meares, md. (1910 - 1986)

Le docteur Ainslie Meares était un psychiatre et hypnothérapeute australien réputé. Au cours de sa pratique, il a initialement développé un intérêt pour le traitement de la composante psychologique de la douleur.

Au fil du temps, il s'investit également dans une recherche sur les mécanismes biologiques de la douleur. Sa quête peu orthodoxe du savoir le mena à voyager sur le continent asiatique afin de documenter la capacité des mystiques orientaux d'influencer leurs perceptions par le pouvoir de leur esprit.

Un de ses voyages le mena au Népal où il rencontra un sage vieil homme réputé être âgé de 134 ans. Il lui enseigna une technique de méditation trompeusement simple que le Dr Meares appliqua dans son approche du traitement de la douleur, entre autre chez les personnes atteintes de cancer.

Les cas de plusieurs de ses patients sont documentés dans la littérature scientifique médicale. Quelques uns sont reproduits ici.

Le qigong comporte un aspect méditatif et la technique simple décrite par le Dr Meares s'approche de celle qui est préconisée dans le zhan zhuang (se tenir debout comme un pieux ou un arbre); un style de qigong épuré mais aussi très efficace.

La relative rareté des cas de rémission "spontanée" de cancer bien documentés et la similitude des approches sont les raisons pour lesquelles ces observations sont rapportées ici (en anglais). Le premier article est en quelque sorte un résumé des résultats de son approche.

What can the cancer patient expect from intensive meditation?
Regression of cancer after intensive meditation
Atavistic regression as a factor in the remission of cancer
Regression of cancer of the rectum after inensive meditation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
     
Début de la page