Un service de médecine intégrée au CH de Beauce.
par Carole Boulé. Reproduit avec permission.

Le Centre hospitalier de Beauce, à Saint-Georges, offrira dorénavant un service de médecine intégrée à ses patients. Médecin généraliste bien connu pour intégrer l’approche de santé chinoise dans sa pratique médicale, le Dr Claude Fournier en est le principal responsable. L’équipe multidisciplinaire reste encore à construire, mais déjà le Dr Fournier reçoit des patients adressés par l’hôpital pour suivre le programme d’exercices de techniques de santé chinoise à son CLSC.

La décision de créer un service de médecine intégrée dans le service de médecine générale de l’hôpital a été prise de concert avec la Direction des services professionnels de l’établissement. Les 10 ans d’expérience du Dr Fournier et les nombreux commentaires positifs de ses patients qui ont expérimenté son approche ont favorisé l’adoption de ce projet au dernier conseil d’administration de l’hôpital.

Cependant, le Dr Fournier n'est pas seul dans cette aventure. La Chaire de médecine intégrée de l’Université Laval et l’École de réadaptation physique de l’Université de Colombie-Britannique sont de la partie, notamment pour alimenter la recherche dans cette approche de médecine complémentaire.

La venue de ce nouveau service est bien accueillie de la part des autres professionnels de la santé, tant des médecins que du Collège des médecins, selon le Dr Fournier. “Ils sont de plus en plus favorables à ce genre d’approche dans la mesure où celle-ci est bien documentée. Au fond, la médecine intégrée utilise le meilleur de la médecine classique et des thérapies complémentaires (ostéopathie, naturopathie, acupuncture, massothérapie, etc.) pour lesquelles on dispose de preuves scientifiques et de garanties relatives sur leur sécurité. Les données scientifiques ne sont pas encore assez solides en ce moment, mais certaines spécialités commencent à se distinguer, notamment en acupuncture et en ostéopathie. Les spécialités qui seront incluses dans le service de médecine inté-grée auront donc le fardeau de la preuve”, explique-t-il.

Ainsi, l’acupuncture et l’ostéopathie sont les thérapies potentielles que l’on pourrait offrir dans le service de médecine intégrée de l’établissement. “C’est encore hypothétique, car il reste encore quelques détails médico-administratifs à régler avant de les indure. Mais ce sont les deux approches qui pourraient être immédiatement offertes”, mentionne-t-jl.

Ce nouveau service s’adressera entre autres aux clientèles en santé mentale et en oncologie, de même qu’aux patients souffrant de douleur chronique et aux patients atteints de maladies pulmonaires obstructives.chroniques (MPOC). Au cours des prochains mois, ils établiront des priorités parmi ces clientèles. Ce service sera donc offert dans le cadre des autres thérapies que l’on offre à l’hôpital, c’est-à-dire compris dans l’ensemble des soins hospitaliers.

Le Dr Fournier préconise cette approche de médecine intégrée parce qu’elle accorde une grande importance au rôle et à la responsabilité du patient envers sa propre santé et sur la relation patient/thérapeute dans le processus de la thérapie. Toutefois, il rappelle que cette approche demande beaucoup de motivation de la part des patients, car ils doivent prendre la responsabilité de leur santé. “Cette approche est caractérisée par de petits efforts quotidiens pour permettre au patient de se rebâtir une confiance et d’améliorer son bien-être."


Approche de santé chinoise

Le Dr Claude Fournier enseigne les exercices physiques de santé chinoise à des groupes de patients dans le but de diminuer leur stress, leur anxiété et même leur dépression. Ces exercices de santé chinoise fonctionnent selon les mêmes bases énergétiques que l'acupuncture, pour permettre de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps. Ils s’inspirent de l’approche Qi Gong ou entraînement de l’énergie vitale. Ces exercices portent notamment sur la méditation d’attention, le balayage corporel, le massage, des mouvements physiques de Qi Gong qui sont associés à la respiration et à la détente ainsi que des exercices de Tai chi. Depuis dix ans, quelques milliers de patients ont participé aux groupes d’enseignement du Dr Fournier.

acmed 2005/12/14, p.6.
Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
 
     
Début de la page