Le qigong (chi kung), une célébration de la vie

Traduit littéralement par " travail de l'énergie vitale ", le qigong consiste en tout entraînement ou étude en rapport avec le qi et requérant des efforts soutenus sur une grande période de temps. Il en existerait plus de deux mille formes pouvant être regroupées selon leur utilité dans le développement artistique, philosophique, martial et médical. Nous nous intéresserons à ces deux derniers aspects.

Quoique relativement plus développé en Chine, quelques cultures ont également connu ce genre de travail énergétique sous d'autres noms et d'autres formes. Citons celles de l'Inde et du Tibet à titre d'exemples. Environ 80 millions de Chinois pratiqueraient quotidiennement cette activité; ce qui représente approximativement 6 à 7% de la population actuelle de ce pays.

La lecture des quelques ouvrages qui m'étaient disponibles révèle une variabilité au niveau des références historiques le concernant. Je suis porté à croire que ce phénomène est en partie attribuable à une question de points de vue étant donné la diversité des formes que peut revêtir cette discipline.

D'une manière prudente, l'histoire officielle en fait remonter l'origine de 4,000 à 6,000 ans dans le temps. Jadis, la pratique de cette discipline était très liée à la vie elle-même. On la désignait par l'expression " yang sheng ", c'est à dire nourrir, prendre soin de la vie; elle-même représentée par une jeune plante

Tout en se diversifiant dans une multitude de formes tant au niveau médical que martial, le qigong s'acquitte de sa tâche d'une manière qui lui est propre. En médecine, il fait partie de la gamme d'interventions au même titre que la diététique, la pharmacopée, l'acupuncture, les massages et la psychothérapie. Comme eux, il vise un retour à l'équilibre au niveau de la circulation énergétique en travaillant sur l'harmonisation des diverses composantes de notre corps, de la respiration et de la pensée.

Normalement, dans le développement de ce processus, il s'en suit une intégration proportionnelle de la personne dans son milieu environnant. Pour simplifier, les qigong médicaux peuvent être considérés comme des formes d'acupuncture sans aiguilles. De fait, ils sont à l'origine de cette discipline qui daterait d'environ 3,000 ans.

C'est d'ailleurs par l'entremise de l'acupuncture que les divers modes chinois d'intervention énergétique ont commencé à être connus de l'occident sur une vaste échelle vers le début des années '70. A l'heure actuelle, une forme ou une autre de qigong fait partie des cours optionnels de certaines facultés de médecine aux États-Unis et dans l'ouest du Canada. Plusieurs cliniques spécialisées dans le traitement du stress, de la douleur chronique et du cancer l'incluent maintenant dans leur arsenal thérapeutique.

 

Qigong et Cancer
Accueil
Observations
Articles
Ressources
Réflexions
Liens
Nouvelles
Anecdotes
Contacter l'auteur
Carte du site
 
Accueil
     
Début de la page