L'esprit de la grue
Selon Jiao Guorui
Points essentiels : elle vole en tournoyant légèrement et elle est paisible; elle évite la lourdeur et l’arrêt.
Formules orales : le corps de la grue voltige et se tient debout comme un pin. Imaginez que vous volez dans les nuages. Dans les postures « déployer les ailes », « l'oie sauvage qui tombe » et « se tenir sur une patte », la respiration monte et descend, la pensée doit être légère.
La grue est un oiseau qui excelle dans l'art de voler. Elle voltige comme les nuages errants qui côtoient la lune et, lorsqu'elle est debout, elle est telle un pin vert se tenant fièrement haut et droit, majestueusement immobile. Lorsque vous pratiquez le Jeu de la grue, vous devez être à l’image d’une grue qui déploie ses ailes, et vole dans les nuages, librement, sans la moindre contrainte. « Déployer les ailes », « l’oie sauvage qui tombe », « se tenir sur une patte », sont quelques uns des mouvements essentiels de la grue. Lors de la pratique, la respiration qui monte et descend doit être souple, harmonieuse, ténue et lente. Pour arriver à cela, vous devez utiliser la pensée, mais sans excès. S’il y a trop de pensée, le Souffle stagne facilement et si le Souffle stagne, vous ne parviendrez pas a harmoniser les canaux du Souffle.
Les mouvements de ce Jeu doivent être légers et ouverts. La respiration doit être naturelle (inspirez par le nez, expirez par la bouche ou utilisez simultanément le nez et la bouche). La Pensée observe le point qihai.
Ce Jeu a pour effet d’harmoniser les canaux du Souffle et de débloquer les méridiens. Le point qihai est situé à un pouce et demi sous le nombril. Il est l’un des points vitaux les plus importants du canal de fonction (renmai). Il est la “mer où naît le Souffle” (sheng qi zhi hai). Il est employé pour traiter, entre autres, la déficience de Souffle des organes, le manque de Souffle véritable (zhenqi), la fatigue illusoire, la maigreur, la faiblesse, et les menstrues irrégulières.
Certaines écoles appellent également le point qihai le « champ de cinabre inférieur » (xia dantian). Si la Pensée observe cet endroit là, l'apparition de la respiration abdominale sera facilitée.
Après avoir acquis de bonnes bases dans le Jeu de la grue, vous pouvez vous entraîner à faire monter et descendre la respiration entre le point qihai et le point shanzhong
Le point shanzhong est situé entre les deux mamelons. Il est l'un des points les plus importants du canal de fonction et l'un des 8 points de réunion du corps tout entier (le Souffle se réunit au point shanzhong).
Lors de la pratique, faites monter lentement la respiration de qihai à shanzhong à l’inspiration. À l’expiration, faites-la redescendre lentement de shanzhong à qihai. Inspirez une fois et expirez une fois, montez une fois et descendez une fois. Cela aura pour effet d’harmoniser les canaux du Souffle. Cependant, pendant l'exercice, veillez simplement à ce que l’expiration descende et ne prêtez pas attention à la montée de l'inspiration afin d’éviter que votre respiration ne monte trop.
Normalement, ce Jeu peut être pratiqué par des personnes faibles. Les mouvements appelés le «pas de la grue» et «déployer les ailes» conviennent particulièrement bien si vous pratiquez à des fins thérapeutiques.
Référence: Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le Jeu des Cinq Animaux, Éditions Chariot d'Or, 2005, pp. 51-52.
Selon Dai Yetao:
Le Jeu de l'oiseau:
De tous les oiseaux, la grue est celui qui possède la plus grande longévité. Son corps est léger. Elle excelle dans l’art de déployer ses ailes, de voltiger, et de se servir de son cou pour regarder en arrière. Elle possède une grande capacité d'équilibre. Lors de la pratique du Jeu de l'oiseau, vous devez donc reproduire son vol majestueux et harmoniser vos mouvements d’extension afin de développer la fois vos facultés d'équilibre et de coordination, et d’augmenter votre capacité respiratoire.
Pendant l'exercice du Jeu de l’oiseau, le cou, le tronc, les membres supérieurs et inférieurs doivent se faire mutuellement écho en fonction des mouvements. Lorsque par exemple vous vous étirez, l’amplitude des mouvements des membres supérieurs doit être importante. Dans le mouvement « l'oiseau tombe » (niao luo), l’équilibre sur une seule jambe doit être stable, la région lombaire être étirée le plus possible en arrière, et le talon du pied levé faire face a l’arrière de la tête. Lorsque « l’oiseau vole » (niao fei), toutes les articulations des membres supérieurs doivent être à la fois fortes et flexibles. Votre vitesse d’exécution doit être appropriée et modérée.
Référence: Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le Jeu des Cinq Animaux, Éditions Chariot d'Or, 2005, p. 97.
Le symbole de l'oiseau:
La nature de l'oiseau entre dans la catégorie du Feu (huo). Son corps est léger. Il aime voler très haut et rivaliser au chant. Dans la pratique du Jeu de l'oiseau il convient de rechercher l'immobilité dans le mouvement. Portez votre attention sur le « champ de cinabre » et les reins. L’Eau des Reins et le Feu du Coeur se rencontreront alors et les maladies n’apparaîtront pas. Imitez bien les ailes d’un oiseau avec vos bras, levez les et abaissez les. Étirez dans une rotation le cou et la région lombaire. Vous combinerez de cette manière l'action de la respiration et du Souffle interne.
Référence: Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le Jeu des Cinq Animaux, Éditions Chariot d'Or, 2005, p. 101.
Selon Hu Yaozhen:
La grue est un oiseau vif d’esprit, dote d’une grande longévité et qui excelle à s’élever dans les airs. Selon la théorie du Yin et du Yang et celle des Cinq Agents, la grue est de nature Yang. Elle est le Feu dans le trigramme Li 76. En imitant la figure de la grue, adoptez sa vivacité d’esprit afin d'activer les muscles et les nerfs du corps tout entier, et d’assouplir les articulations. Si, au cours de l’exercice, le Souffle peut passer par les «Trois Passes» (weilu,jiaji et yuzhen), aller directement au sommet de la tête et que vous parvenez à mettre en action la respiration du « champ de cinabre » et la circulation du Souffle à l'intérieur du corps, votre Esprit et votre Pensée circuleront alors en haut et en bas, puis s'apaiseront. Si l’Esprit est calme, le Souffle abonde. Si le Souffle abonde, 1’Essence naît. Si 1’Essence abonde, elle se transforme en Souffle. Vous parviendrez alors à unifier les «Trois Originels» (« Essence originelle », yuan jing; «Souffle originel», yuan qi; « Esprit originel », yuan shen). Votre corps se renforcera, s’allègera davantage, et votre durée de vie s’allongera.
76. Trigramme formée d'une ligne brisée yin entre deux lignes pleines yang.
Référence: Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le Jeu des Cinq Animaux, Éditions Chariot d'Or, 2005, p. 165.
Voir aussi l'élément Feu
Wu Qin Xi Le jeu des cinq animaux
|
|||
Hua Tuo et ses exercices de santé
|
|