Introduction
Le jeu des cinq animaux est l'une des plus vieilles formes de qigong encore pratiquées de nos jours. La tradition l'attribue à Hua Tuo, un célèbre médecin de l'antiquité chinoise qui a vécu aux environs de 110 à 207 après J.C.
Il y a aujourd'hui plusieurs versions du jeu des cinq animaux. Cependant, selon la connaissance de l'auteur, il n'y en a pas une qui peut afficher une lignée historiquement fondée jusqu'à son fondateur.
Quoi qu'il en soit, le texte suivant est assez explicite sur l'origine de ce système d'exercices:
Au temps des Han postérieurs, le célèbre médecin Hua Tuo, qui attachait beaucoup d’importance aux exercices corporels, développa ces mouvements de " l’ours qui se suspend et de l’oiseau qui s'étire" en mouvements de cinq animaux qu’il appela “Jeu des cinq animaux”. C’est pourquoi tout le monde l’appelle “Jeu des cinq animaux de Hua Tuo”(Hua Tuo wuqinxi).
Selon le chapitre “fangshu zhuan” du Livre des Han Postérieurs (Hou Hanshu 15), Hua Tuo dit à son disciple Wu Pu: "Le corps humain a besoin de travailler mais il ne faut pas l'épuiser. Si on le secoue, le Souffle des céréales se dissout, le sang circule bien, les cent maladies n’apparaissent pas; comme le gond d’une porte qui ne pourrit jamais. Dans le daojvin 16, l’ours se suspend et le hibou regarde autour de lui, on étire et on fléchit la taille, on bouge chaque articulation afin de faire reculer le vieillissement. J’ai une technique qui s’appelle le Jeu des cinq animaux. Le premier s’appelle le tigre, le deuxième, le cerf, le troisième, l'ours, le quatrième, le singe, et le cinquième, l’oiseau. Elle sert à chasser les maladies et elle est bénéfique pour les membres inférieurs. Lorsque le corps ne va pas bien, exécutez le Jeu d’un animal jusqu’à sudation. Enduisez vous de poudre, le corps devient léger et vous recouvrez l'appétit."
Wu Pu, le disciple de Hua Tuo, utilisa ces méthodes pour exercer son corps. À plus de quatre vingt dix ans, il avait encore l’ouïe fine et les yeux perçants, ses dents étaient solides et il mangeait comme à la force de l’âge.
15. Vol. X pp. 2739-2740.
16. Littéralement "conduire et étirer". Exercices gymniques très anciens destinés à supprimer les obstacles au passage du Souffle dans tout le corps.
Référence:
Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le jeu des cinq animaux, Éditions Chariot d'Or, France, 2005, p. 12.
Le but de ce site n'est pas de proposer telle ou telle forme de ce style de qigong, ni d'en décrire les différents mouvements mais plutôt d'essayer de saisir l'attitude ou l'état d'esprit dans lequel pratiquer l'une ou l'autre de ces formes.
|
|||
Wu Qin Xi Le jeu des cinq animaux
|
|||
Introduction Hua Tuo et ses exercices de santé
|
|