Le feu est l’énergie la plus communément associée à la puissance explosive. Son intensité n’a d’égale que sa vitesse. Son énergie irradie avec éclat et la vélocité de la lumière.
Dans la bouche du Grand Maître Wang Xiang Zhai, "Le Feu signifie avoir la potentialité de la poudre à canon, les poings comme des boulets, la force capable d’enterrer l’adversaire du premier coup.
Ce mouvement trouve sa source au plus profond de vous-même, dans la Mer du chi, votre Dan Tian inférieur, pour suivre une course ascendante. L’action provient du mouvement des hanches et est exprimée au travers des mains qui sont propulsées vers le haut et sur l’avant.
Vous devez être exempt de toute tension pouvant bloquer la libération de l’énergie. Vous sentirez au début qu’en de nombreux points, la tension a tendance à annihiler votre énergie aussi sûrement qu’une porte coupe-feu retarde la progression des flammes. Dans ces conditions, tous ceux ou celles qui aspirent à maîtriser cet art doivent constamment se concentrer, au cours de leur entraînement, sur la détente interne et le relâchement de la tension.
Quand vous aurez progressé, la torsion de votre corps et propulsion de vos mains vers le haut et sur l’avant auront un caractère explosif. Comme un volcan qui entre soudainement en éruption, la puissance jusque-là contenue s’exprimera par vos poings. Ils agiront comme des fouets en cuir qui claquent sèchement.
L’énergie du Feu de l’être humain est indispensable. Sans elle, vous seriez inerte. L’entraînement qui permet son expression nous affecte à plusieurs niveaux. Il nous libère de nos blocages physiques, mentaux et émotionnels, qui peuvent aller de la tension musculaire à la paresse et à la déprime. Elle promeut l’affabilité, l’humour et la créativité. Elle est l’essence de la capacité intuitive, de la vision et de l’imagination.
Référence:
Lam Kam Chuen, Le pouvoir du chi (qi), Budo Éditions, France, 2005, p. 123.
Wu Qin Xi Le jeu des cinq animaux
|
|||
Hua Tuo et ses exercices de santé
|
|