Les cinq éléments
elements

Comme chaque animal se trouve associé à l'une des cinq phases énergétiques, voici un exposé très général de celles-ci. Un tableau vous exposera d'autres correspondances.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la référence au bas de la page (d'où fut tiré ce texte) ou vous rendre sur PasseportSante.net à leur page de Médecine chinoise 101.

La page de ce site consacrée à chaque élément (voir à gauche) en donnera une interprétation en lien avec le yiquan, une discipline martiale; domaine avec lequel l'auteur se sent plus familier.

L'idée se profilant derrière ces différentes perspectives est de mieux circonscrire dans quelle attitude pratiquer les mouvements propres à chaque animal.

Les cinq éléments

Par Isabelle Laading

Revenons aux observateurs chinois de l’Antiquité : conjointement à la notion de yin et de yang, ils mirent en place un autre mode de classification des phénomènes qu’ils nommèrent Wu Xing, les ”cinq éléments“, ou ”cinq mouvements“. Puisque, fondamentalement, il existe non pas plusieurs formes d’énergie mais Une énergie s’exprimant de mille manières, les cinq éléments vont permettre de symboliser ces mouvements énergétiques diversifiés que représentent par nature tous les phénomènes existants dans le monde. Autrement dit, les cinq éléments, expressions différenciées des souffles, véhiculent en tant qu’emblèmes différentes qualités énergétiques et prennent pour nom : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et 1’Eau. Si à l’évocation du bois, du feu, etc., émerge une représentation mentale primaire de l'élément, chacun d’eux doit être appréhendé avant tout en tant qu’énergie particulière qu’il symbolise. C’est pourquoi le terme mouvement est souvent préféré au terme élément.

Les rythmes et cycles naturels servent à nouveau de trame pour classer les analogies relatives aux cinq éléments et le langage métaphorique est très approprié pour qualifier les différentes périodes. Nous reconnaissons par exemple dans le cycle circadien ou saisonnier les phases naissance, croissance, maturité, vieillesse et mort. Ces phases vont s’apparenter à des qualités chargées d’une connotation dynamique: vivacité, activité, lenteur, involution, stagnation, etc. Nous verrons en quoi les cinq éléments sont aussi porteurs de ces qualités. Il est important de se souvenir qu’aucun élément, aucun phénomène, n’est considéré en lui-même, sorti du Tout, mais qu’il est défini par les relations qu’il entretient avec tous les autres phénomènes.

Référence:
Isabelle Laading, La médecine chinoise au quotidien, Éditions Désiris, France, 1998, p. 13.

 

Wu Qin Xi

Le jeu des cinq animaux

 

Joindre l'auteur

Plan du site

Introduction

Hua Tuo et ses exercices de santé

Articles

Cinq éléments

Bois

Feu

Terre

Métal

Eau

Ressources