Dans la bouche du Grand Maître Wang Xiang Zhai, "Le Bois représente la capacité de l’arbre à s’enraciner et à céder". Cela nous ramène à l’importance des pratiques fondamentales (pages 11 à 15) qui marquent toutes formes d’accomplissement en Da Cheng Quan: sans l’enracinement en profondeur que développe la posture debout du Zhan Zhuang, les mouvements externes de votre corps sont sans puissance.
L’énergie du Bois tire sa force de la pratique debout pour s’étendre sur l’avant. Elle possède la force de l’éclair qui zèbre le ciel ou de la hache capable de fendre une poutre en bois.
Vous commencez à lâcher vos coups comme une volée de flèches qui partent en ligne droite, une après l’autre en une rapide succession. Chacune d’entre elles fend l’air pour se diriger droit sur la cible.
L’énergie du Bois est plus grande que le bois lui-même. Elle possède la vitesse coupante et imparable dune tronçonneuse. La chaîne est flexible: votre bras n’est pas totalement en extension. Le point de contact est aussi pointu qu’une mèche à forer: votre poing est en forme de pointe de flèche,
L’application de cette énergie dans les arts martiaux est légendaire. Elle influence aussi tout le spectre de votre champ d’énergie. L’énergie du Bois est résistante et élastique. Elle vous permet d’encaisser un choc émotionnel ou physique, d’absorber son impact et de le renvoyer. Vous n'êtes pas détruit par l’échec. En fait, comme pour un arbre, vous convertissez une forme d’énergie en une autre. Comme des branches animées par le vent, votre mouvement de va et vient semble incessant. Pleinement concentré, la capacité de votre esprit est celle d’un archer.
Référence:
Lam Kam Chuen, Le pouvoir du chi (qi), Budo Éditions, France, 2005, p. 119.
Voir aussi l'esprit du cerf.
Wu Qin Xi Le jeu des cinq animaux
|
|||
Hua Tuo et ses exercices de santé
|
|