L'esprit du cerf
Selon Jiao Guorui
Points essentiels : il est délié et il évite toute entrave.
Le corps du cerf est délié. C’est pourquoi, lorsque vous pratiquez le Jeu du cerf, vous devez arriver à ce que les postures soient allongées. Le coeur mental est calme et le corps est détendu. Faites tout votre possible pour être naturel et ne soyez surtout pas mal a l'aise.
"Se pencher", "prendre appui et bondir", "tourner la tête" sont quelques uns des mouvements essentiels du cerf.
Lorsque vous pratiquez le Jeu du cerf, susurrez le son “xu”47. Ce Jeu fait essentiellement travailler les muscles et a pour effet d’étirer les muscles et les os.
Les anciens considéraient le cerf comme étant de nature docile et comme un excellent coureur. Ses muscles sont très développés et il sait parfaitement mettre en mouvement le point weilu qui relie le canal de fonction (renmai) au canal de contrôle (dumai). Lors de la pratique de ce Jeu, la Pensée doit observer ce point weilu.
Weilu indique l’extrémité du sacrum. Les anciens appelaient cette zone la "Passe weilu" (weilu guan). C’est l’une des trois Passes du canal de contrôle (les trois Passes du canal de contôle sont la Passe weilu, la Passe jiaji, et la Passe yuzhen). Cette zone est proche de la zone où commence le canal de contrôle. Le canal de contrôle est le préambule de tous les méridiens Yang. Le fait que la Pensée observe cette zone-là permet de vivifier le canal de contrôle et d'étirer les os et les muscles.
47. Le "x", en pinyin, est une palatale fricative. Il se prononce entre "ch" et "S" (la langue est placée contre l'avant du palais). Le "u" se prononce comme en francais.
Référence: Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le Jeu des Cinq Animaux, Éditions Chariot d'Or, 2005, pp. 59-60.
Selon Dai Yetao
2. Le Jeu du cerf:
Le cerf entre dans la catégorie des corps constitués de Yang pur. Son corps est agile, il excelle à la course. Il aime utiliser ses ramures et lutter. Ainsi, vous devez, lors de la pratique du Jeu du cerf, reproduire la morphologie du cerf afin de mettre en mouvement toutes les articulations du corps et faire travailler en particulier les membres inférieurs. Pendant cet exercice du Jeu du cerf, serrez les poings sans force afin d’imiter les ramures, regardez droit devant et tournez le regard en fonction de la direction des ramures. Il est essentiel de s’exercer aux "pas des huit trigrammes » (bagua bu). Les membres inférieurs doivent être coordonnés. Assimilez correctement la technique des pas.
2. Le symbole du cerf:
La nature du cerf entre dans la catégorie du Yang pur (chun yang). Il jouit d’une grande longévité, aime frapper avec ses ramures et excelle à la course. Il aime se redresser subitement et observer au loin. Il marche d’un pas alerte, court vite, surveille de temps en temps tout autour de lui et regarde en arrière ses talons. Pratiquer librement les postures du cerf permet de fortifier le cerveau et les reins, de transformer les muscles et la force physique, et de chasser les douleurs articulaires de la taille et des jambes. Avec de la persévérance, vous accroîtrez votre durée de vie et allègerez votre corps.
Référence: Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le Jeu des Cinq Animaux, Éditions Chariot d'Or, 2005, pp. 96, 100.
Selon Hu Yaozhen
Le cerf jouit d’une grande longévité et Il est, par nature, vif d’esprit. Il excelle à mouvoir le point weilu. Nous entendons par "excelle à mouvoir weilu" le fait qu’il sait faire circuler le Souffle entre les méridiens de contrôle et de fonction. Lorsque vous imitez la figure du cerf, appropriez vous cette particularité. Lors de l'exercice, guidez le Souffle le long du buste grâce à la Pensée en suivant un cercle (trajet de la Petite Révolution Céleste). Faites tourner le Souffle interne du corps. Vous mettrez ainsi tous les méridiens du corps en communication et ferez en sorte que la circulation sanguine se fasse sans encombre.
Dans la pratique de la figure du cerf, l’essentiel est d’harmoniser le Souffle circulant à l’intérieur du corps…
Référence: Jiao Guorui, Dai Yetao, Hu Yaozhen, Le Jeu des Cinq Animaux, Éditions Chariot d'Or, 2005, p. 185.
Voir aussi l'élément bois.
Wu Qin Xi Le jeu des cinq animaux
|
|||
Hua Tuo et ses exercices de santé
|
|