Yang Sheng
CIMAC 2006
Accueil
Joindre l'auteur
Blog
Journées Mondiales
Qigong
Qigong et cancer
Qigong Hunyuan
Zhan zhuang gong
Cinq animaux
Téléchargements

 

Retour à la page "Contenu" - Retour à la page "Nouvelles"

Une place est réservée aux exercices de santé chinois au CIMAC 2006.

Le 11 mars 2006, le deuxième Congrès Informatif sur les Médecines Alternatives et Complémentaires (CIMAC) se déroulait à la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke. À noter que cet événement vient d’une initiative des étudiants eux-mêmes.

L’auteur de ce site se considère privilégié d’avoir pu y prononcer une conférence intitulée
« L’apport des exercices de santé chinois en médecine intégrée ». En voici un bref résumé :

Après s’être attardé sur l’élément de guérison tirée d’une définition de la médecine intégrée, le propos de l’auteur sera d'illustrer comment les exercices de santé chinois viendront soutenir et améliorer ce processus naturel.

La maladie est ensuite abordée selon la compréhension de la médecine chinoise qu’en a l’auteur et le qigong est défini comme modalité thérapeutique au sein de celle-ci. Les bienfaits majeurs du qigong sont énumérés et l’approche intégrée du traitement du cancer est choisie pour en illustrer les applications. Malgré le peu de données probantes sur son efficacité, des centres modernes du traitement du cancer intégrant le qigong dans leur arsenal thérapeutique sont cités en exemples. Par contre, il faut souligner que la pratique du qigong est honorée par le temps de façon empirique depuis plusieurs milliers d’années.

L’origine de cette approche remontant aux centres de réadaptation du cancer développés en Chine par madame Guo Lin est mise en évidence et quelques observations cliniques sont rapportées. Nous souhaiterions cependant des études scientifiques mieux fondées dans le domaine du qigong et du cancer.

En conclusion, le présentateur commente ses quatre ans d'enseignement du qigong à la Maison Accueil-Sérénité, une ressource communautaire qui se consacre au support psychologique pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Cette orientation thérapeutique fut suivie peu de temps après par l'Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer puis par la Fondation québécoise du cancer où l'enseignement est dispensé par M. Robert Boudreault depuis deux ou trois ans.

La deuxième partie de la conférence est consacrée au taijiquan dont l’histoire est brièvement décrite et les liens étroits avec la tradition médicale chinoise mis en évidence.

Le conférencier fait ensuite ressortir la progression marquée de la recherche scientifique impliquant le taijiquan depuis la seconde moitié de la décennie `90. Il souligne l’apport majeur d’un article du Journal of the American Geriatric Society à ce phénomène(1); article qui a modifié la pratique médicale gériatrique en matière de prévention des chutes chez les personnes âgées. Un éditorial souligne que rarement un seul article n'aura eu autant d'influence. (2)

Prenant appui sur les conclusions de quatre méta-analyses parues en 2004, le présentateur énumère les bienfaits du taijiquan sur la santé; les plus évidents étant l’amélioration de la qualité de vie en général et la réduction du stress.

D’autres domaines comme la réadaptation cardio-vasculaire, le maintien d’une amplitude de mouvements et d’une force musculaire chez les personnes atteintes d’arthrite, le ralentissement de la déminéralisation osseuse et la stimulation de l’immunité sont aussi soulignés. Le taijiquan étant une forme de qigong, il n'est pas surprenant de constater que celui-ci fasse aussi partie intégrante des programmes de support offerts aux personnes atteintes de cancer.

La conférence se termine sur une note encourageante en matière de recherche impliquant le taijiquan et ses applications médicales : à la date du CIMAC, huit essais cliniques sont subventionnés par le NIH, une étude est sur le point d’être publiée par le groupe de madame Hélène Corriveau du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke et un protocole de recherche est en train de s’élaborer afin de mesurer l’impact du taijiquan sur les effets secondaires de la chimiothérapie du cancer colorectal.

Ce dernier projet fait l’objet d’une collaboration entre l’École de réadaptation physique de l’Université de la Colombie-Britannique (Elizabeth Dean, PhD), de la Chaire pour l’avancement d’une approche intégrée en prévention de l’Université Laval (Sylvie Dodin md, Claudine Blanchet PhD, Isabelle Marc md) et du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (Claude Fournier md).

1.Wolf Steven L. et al., Selected as the best paper in the 1990s : Reducing frailty and falls in older persons : an investigation of tai chi and computerized balance training in Journal of the American Geriatrics Society, 2003 51 :1794-1803. (reprint of 1996) Voir cet article.

2. Lavery LL, Studenski SA, Tai chi, falls, and the heritage of JAGS, J Am Geriatr Soc. 2003 Dec;51(12):1804-5. Voir cet article.

Autres liens d'intérêt

Sur PasseportSante.net

Médecine chinoise 101
Un dossier sur le qigong
Un dossier sur le taijiquan

Une présentation plus détaillée concernant le qigong et le cancer sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une présentation plus détaillée sur les bienfaits médicaux du taijiquan (Université de Montréal).

Déposé sur le web en mars 2006.
Édité le 2006/09/18.

Retour à la page "Contenu" - Retour à la page "Nouvelles"

Enter content here

Enter content here