Style interne ou externe ?

Les voies martiales (wushu) du gongfu

Les idées présentées dans ce site peuvent être regroupées sous le thème d'une recherche d'unification du corps et de l'esprit. Au niveau des arts martiaux chinois, on en vint à aborder cette poursuite selon deux tendances, la voie interne et la voie externe.

Le premier à distinguer ces deux approches fut Sun Lutang (1861-1932) et, depuis ses écrits (Xin Yi Quan Xue), la controverse règne concernant l'appartenance des styles et les mérites de l'une ou de l'autre voie.

Les styles préconisant la voie externe (wai gong), davantage intéressés à l'énergie du mouvement, travaillent surtout au niveau physique. Ils misent initialement sur le développement musculaire et le renforcement tendino-ligamentaire. L'accent est mis sur la vitesse d'exécution des mouvements, la force et la précision. La performance et l'endurance physique y prennent également une large part.

Les styles privilégiant la voie interne (nei gong), plutôt intéressés aux mouvements de l'énergie, travaillent à la compréhension de sa nature, à son accumulation et à son raffinement. Ils étudient son comportement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps. Cette orientation mise sur une sensibilité au subtil, un état particulier de disponibilité et de réceptivité .

Cette approche encourage une attitude consistant à " laisser les choses être " ou d'abandon de soi à ne pas confondre avec la négligence, la complaisance ou autres synonymes de même acabit.

Nous venons de voir que la dimension du travail énergétique occupe
une place prépondérante au sein des arts martiaux internes, famille d'appartenance du yiquan. Notons chez ceux-ci une tendance plus marquée à la promotion et à la restitution de la santé comparativement à leurs vis-à-vis d'orientation externe.