Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage
Boileau

Gong est communément employé comme abréviation pour gongfu (kung fu). Si nous décomposons son idéogramme, nous constatons qu'il est constitué de deux parties.

La première fait référence à un travail , un labeur associé à une construction ou un projet. Avec le temps, il en est venu à signifier habileté et dextérité.

La deuxième partie est associée à des mots comme force, effort, intensité, vigueur, vertu, valeur, résistance, endurance, résolution et ténacité.

La combinaison de ces deux caractères forme " gong ". Elle renvoie à des expressions comme " énergie et temps ", force du travail, endurance du travail, travail accompli.

Nous pouvons également y rattacher des notions comme celles d'un acte méritoire, d'un accomplissement, d'un résultat obtenu et celles regroupant la recherche des principes impliqués dans l'exécution d'une tâche.

Sous la rubrique " gong ", nous retrouvons donc tant une notion de maîtrise que celle du long processus d'entraînement pour y arriver. Gardant cela présent à l'esprit, nous pouvons traduire cet idéogramme par travail, art, entraînement, pratique ou réalisation.