Natif de Yuci dans la province de Shanxi en Chine, maître Hu était un pratiquant renommé d'arts martiaux. Ses surnoms dans ces cercles " Hu, un seul doigt " et " les trois provinces sans rival " témoignaient de sa réputation.

Adepte des arts martiaux internes (taiji, bagua, mais sutout xingyi), il excellait en qigong et en médecine traditionnelle chinoise. Il était également versé dans les traditions méditative bouddhistes et taoïstes (Jin Shan Pai).

Suite à son expérience dans ces divers champs de pratique, il créa son propre style de qigong et établit en 1942 l'Académie d'Arts Martiaux de la province de Shanxi dont il devint le président. En 1953, il occupe la vice-présidence de la Beijing Capital Martial Art Society.

Auteur connu pour son livre sur le " jeu des cinq animaux ", il en publia un autre (Qi Gong Ji Bao Jian Qi Gong) aux alentours de 1955 qui stimula le développement et la recherche en matière de qigong dans tout le pays.

En 1956, il était parmi ceux qui ont cautionné un programme d'enseignement du qigong au Sanatorium de Beidaihe, clinique supportée par l'état.

Son travail de pionnier afin d'introduire le qigong dans les hôpitaux et son implication dans la normalisation de ce terme lui valurent d'être considéré comme le père du qigong moderne.

" L'art martial est un riche legs de la culture chinoise. Ce n'est pas un héritage privé d'une famille. Seulement quand nous nous dégageons des attachements personnels aux styles et aux familles; seulement quand nous apprenons ce qui est substantiel, deviendrons-nous en mesure de transmettre l'héritage de l'art martial chinois. "
Hu Yaozhen
huyaozhen.jpeg
Hu Yaozhen (1879 - 1973)
Retour à l'accueil