Feng Zhiqiang (1928 - )

Considéré comme une légende moderne du monde des arts martiaux, maître Feng Zhiqiang est surtout connu dans les cercles du style Chen de taijiquan. Pilier de la dix-huitième génération de ce style, il est aussi le créateur du système de Chen Shi Xinyi Hunyuan Taijiquan dont fait partie le qigong mis en évidence dans ce site.

En 1928, il naît dans le comté de Sulu, province de Hebei en Chine. Il est originaire d'une famille reconnue pour sa tradition martiale. Enfant, il aimait les histoires d'arts martiaux et imitait son arrière grand-père quand il pratiquait. À huit ans, il commence l'apprentissage du Tongzigong, du Zhuanggong et du Yijinjing sous la supervision d'un oncle.

Doué pour les arts martiaux, il progresse rapidement. À douze ans, il devient apprenti chez un manufacturier de moteurs électriques à Beijing. C'est là que, pour neuf ans, il deviendra le disciple de Hu Yaozhen, un maître de xinyiquan. Après deux ans d'enseignement, maître Hu , constatant l'énorme potentiel de son protégé, le recommanda à son ami Chen Fake, maître de la dix-septième génération de taijjiquan de style Chen.

À l'âge de 30 ans, la réputation martiale de Feng Zhiqiang n'était plus à faire dans les environs de Beijing. En 1957, après la mort de Chen Fake, Feng devient un pilier du style Chen avec Chen Zhaokui, le fils du défunt. En 1983, il est nommé à la tête de l'association de ce style à Beijing. Il en fera la promotion dans toute la Chine, de même qu'à l'étranger.

 

Positions officielles de maître Feng Zhiqiang (liste non-exhaustive)

Membre exécutif de l'Association des Arts Martiaux de Chine (China Martial Arts Association).
Vice-président de l'Association Municipale d'Arts Martiaux de Beijing (Beijing Municipal Martial Arts Association).
Président de L'Association de Recherche du style Chen de Taijiquan de Beijing (Beijing Chen Style Taijiquan Research Association).
Président de l'Académie d'Arts Martiaux Zhiqiang (Zhiqian Martial Arts Academy).

Pour une biographie plus complète (en anglais), cliquez ici.

fzq2.jpeg
Retour à l'accueil