La pratique du zhan zhuang en CLSC


Au CLSC Laurentien

Au cours de 1995, alors que je travaillais au CLSC Laurentien de Québec (disparu depuis), je reçus le mandat d'explorer un champ de ma pratique en vue de
développer une approche de groupe. Les personnes présentant des troubles anxieux ou dépressifs constituaient la majeure partie de ma clientèle; c'est donc vers eux que je décidai de me tourner.

Dans un contexte d'intervention à court terme, l'orientation que je décidai de donner à mon approche en fut une d'
information et de formation plutôt que psychothérapeutique au sens que nous lui attribuons habituellement.

La démarche impliquerait à la base un
désir de se responsabiliser et de prendre en main personnellement sa santé dans un sens large. Le cheminement ferait en sorte de continuer à développer progressivement cette attitude par une restitution du pouvoir personnel et une appropriation graduelle de celui-ci.

Le moyen employé pour arriver à ces fins se devait d'être simple et accessible afin de permettre son intégration dans le mode de vie de la majorité des gens concernés.

En 1996, il fut donc pensé de présenter à la clientèle, à titre expérimental,
" Un pas vers la vitalité ", une approche de relaxation basée sur le qigong. Initialement, une série de 10 rencontres fut offerte à des groupes fermés de 8 à 10 personnes. Durant l'année 1996 - 97, quatre de ces groupes se sont tenus et une évaluation fut effectuée sur les trois premiers.

Globalement,
les commentaires furent très positifs et le programme convint à la majorité des participants tant dans son accessibilité que dans les résultats obtenus. Les effets les plus marquants se sont faits sentir au niveau des troubles de l'attention et de la concentration, des tensions musculaires, des troubles du sommeil et des maux de tête.

Bien que la majorité des personnes ait rencontré des difficultés à maintenir une régularité dans l'exercice de cette pratique, elle la trouva digne de recommandation. L'offre de ce service s'est maintenue pendant trois ans.


Au Centre Multiethnique de Québec

Au même moment, j'étais aussi impliqué dans la problématique d'une offre de services à une clientèle de personnes immigrées ou réfugiées. Frustré par les limites de langue et de culture imposées à l'approche psychothérapeutique classique, je proposai donc d'adapter la démarche déjà entreprises au CLSC aux besoins de ces gens en matière de troubles anxieux ou dépressifs. Là aussi, les résultats furent appréciables, compte tenu des moyens et de l'énergie investis.

Quelle que soit notre origine, nous possédons tous un corps et, au niveau énergétique, il fonctionne de la même manière; du moins, c'est la notion que j'en ai actuellement.

Cette observation couplée à la simplicité du système du zhan zhuang a fait qu'il fut possible de " travailler " des problématiques sérieuses simultanément avec des personnes appartenant à des cultures aussi diverses que latino-américaine, bosniaque, afghane et québécoise. Le plus surprenant, c'est que " ça a marché " durant deux ans! Le groupe était tout petit mais les gens qui y participaient l'appréciaient grandement.


Au CLSC Beauce-Sartigan (anciennement CLSC La Guadeloupe)

Depuis mars 2000, cette approche est offerte à la clientèle desservie par le CLSC Beauce-Sartigan. Elle s'adresse particulièrement aux personnes présentant un trouble anxieux ou dépressif et certaines maladies comportant une forte composante psycho-somatique (fibromyalgie, fatigue chronique, côlon irritable). Les bienfaits du qigong peuvent aussi s'appliquer à certains cas de douleurs chroniques.

Nous fonctionnons maintenant avec
deux groupes en mode ouvert; l'un de jour (mardi après-midi) et l'autre de soir (jeudi) afin de faciliter l'accessibilité. De cette manière, nous visons également l'objectif de promouvoir et de soutenir une continuité de pratique chez les participants.

 

Au Centre de Santé de Bellechasse

Une session hebdomadaire de qigong fut aussi offerte sur le territoire de Bellechasse de mars 2001 à octobre 2002. Elle avait lieu le mercerdi soir, de 19 h. à 20 h. au Foyer de St-Gervais.

 

À la Maison Accuei-Sérénité

Depuis le 01 juin 2001, une session hebdomadaire est aussi offerte à la Maison Accueil-Sérénité, ressource située à Ste-Claire et offrant du soutien psychologique aux personnes atteintes de cancer.

 



Retour à l'accueil
Retour à l'accueil