Donner aux individus le pouvoir de déterminer
et de gérer leur propre santé et leur destinée
est le secret de la vraie guérison.

Effie Poy Yew Chow, Ph.D.
Consultante à l'Institut National de la Santé
Second Congrès Mondial sur le Qigong,
San Francisco, 1997


D'une manière générale, Kenneth S. Cohen rapporte dans son livre " The Way of Qigong " les bénéfices auxquels nous pouvons nous attendre de cette discipline :

Une étude conduite par Shigemi Hayashi de l'Institut sino-japonais de qigong a trouvé que la pratique du qigong résulte dans des états subjectifs de bien-être émotionnel. En 1992, l'étude basée sur 226 pratiquants japonais démontra que le qigong engendrait une stabilité émotionnelle, une joie de vivre accrue, une diminution de l'égoïsme, des attitudes d'esprit plus ouvertes, un enthousiasme et une volonté accrus, un soin plus grand pour les autres.

Gains énergétiques
En ce qui concerne le zhan zhuang, les bénéfices reposent sur une régénération naturelle du système nerveux et se traduisent par une amélioration de la santé générale, de la force et de l'endurance. Chacun peut retirer de sa pratique les bénéfices de la méditation alliés à un renforcement corporel.

Simultanément, une personne s'exerce et se repose, elle développe une perception claire ainsi que des actions spontanées et efficaces. Une intégration corps/esprit couplée à une relaxation appropriée et à une direction mentale (yi) amènent une libération énergétique appréciable avec très peu d'efforts; d'où une diminution de la fatiguabilité.L'énergie libérée peut ensuite être canalisée dans une activité créatrice.

La pratique, aidant à briser les vieilles habitudes et les schémas inadaptés acquis tout au long de la vie, permet la réparation de ce qui est essentiel en nous. Il se produit une guérison des traumatismes émotifs, un focus de l'énergie mentale et une tranquillité intérieure tout en cheminant dans la réalisation de soi.


Élargissement du champ de la conscience
S'immobiliser inhibe les habitudes acquises et permet au système neuro-musculaire d'enregistrer des sensations correspondant à un état d'homéostasie naturelle. Calmer le mental ralentit l'activité sympathique du système nerveux central et donne une prépondérance à notre "physiologie de l'harmonie " par rapport à celle de l'agression ou de la fuite.

Dans une certaine mesure, la pratique du qigong provoque un état modifié de conscience. Le Dr Roger-Michel Poirier, psychiatre, voit dans ce phénomène une utilité clinique. Il confiait dans L'Actualité Médicale de janvier 1998 qu'un tel état peut amener une personne à dépasser sa perception usuelle de la réalité et à s'en détacher suffisamment pour regarder de l'extérieur ce qui se passe.

Modifications de comportement
En 1991, maître Fong Ha tenait des propos qui viennent renchérir ces constatations. Selon lui, si vous pouvez vous examiner, la guérison prendra place.

Le qigong est une technique puissante fournissant l'occasion de prendre contact avec soi comme moyen de guérison et de renforcement. Pratiquer suffisamment le qigong éveillera à ce qui est inadapté dans un style de vie et conduira à un éventuel remaniement. Changer son style de vie de façon à en modifier les éléments générateurs de maladie amènera la fin de celle-ci.

Restitution du pouvoir personnel
Un mouvement, qu'il soit physique ou mental, initié à partir d'un état d'équilibre possède un pouvoir qui lui est propre. Une action entreprise à partir d'une base solide se différencie d'une réaction conditionnée par l'habitude.

À long terme, la pratique entraîne la migration d'une partie du réservoir inconscient de nos capacités vers la conscience; ce qui a pour effet de développer notre pouvoir intérieur. Nous pouvons remarquer qu'une amélioration de la santé physique et mentale tend à s'associer à ce phénomène.

Bien-être physique et psychologique
Un regard anthropologique posé sur la société occidentale actuelle constate une déprivation extatique. Or, le système nerveux requerrait périodiquement cet état de bien-être.

Belinda Gore, psychologue, pense que:

le comportement d'addiction qui devient la caractéristique psychologique de notre culture contemporaine démontre l'évidence de notre tentative collective pour emplir le vide créé par notre déprivation extatique. Nous mangeons trop de nourritures mauvaises pour nous et employons alcool, drogues, caféine, nicotine, travail ou sexe pour soulager cette faim dévorante de félicité.

Ne serait-il pas plus simple de s'en donner un peu tous les jours d'une saine façon? Le zhan zhuang constituerait un moyen parmi d'autres de se procurer ce que notre corps et notre psyché réclament. Sa pratique simple possède en outre l'avantage de présenter une équation coûts/bénéfices très rentable.


Centration, efficacité, gestion du stress
Pour tout le monde, cette approche peut contribuer à développer des sentiments de centration et d'enracinemen. Le Dr Steven Aung précisait dans le journal médical Family Practice en avril 1995 que les médecins deviendraient plus équilibrés et centrés, que leurs traitements seraient plus efficaces s'ils pratiquaient eux-mêmes le qigong. Une pratique régulière du qigong aidera également à récupérer du stress occasionné par la vie en général.