Étant donné que le qigong agit simultanément sur plusieurs niveaux de notre être, il pourrait s'avérer utile d'en subdiviser les applications selon les modes d'action impliqués en se rappelant que les cloisons ne sont pas étanches.


Au plan mécanique

D'un point de vue simplement mécanique mais non négligeable, certaines formes de qigong seront employées en réhabilitation après un accident vasculaire cérébral ou pour maintenir les capacités fonctionnelles dans des maladies comme l'arthrite.

En gériatrie, l'apprentissage du t'ai chi fut documenté comme moyen efficace dans la prévention des chutes du fait qu'il améliore grandement la force musculaire au niveau des jambes en plus d'exercer l'équilibre.


Aux plans endocriniens et immunologiques

L'effet du qigong au niveau endocrinien contribue à la réduction de la tension artérielle. L'immunologie constitue un autre champs de prédilection.

Depuis quelques années, de nombreux cas de soulagement et même de guérison de certaines formes de cancers sont rapportés en relation avec la pratique du qigong. Des succès relatifs sont aussi documentés dans la lutte contre le VIH/sida.


Gestion de la douleur chronique

Certaines cliniques spécialisées intègrent le qigong ou des pratiques semblables à leur arsenal thérapeutique en vue de donner à leurs patients un certain pouvoir sur leurs conditions douloureuses.


Au plan psychologique

On reconnaît au qigong la capacité de diminuer l'anxiété et de soulager le sentiment dépressif. Personnellement, je crois aussi que l'expérience vaudrait la peine d'être tentée dans le cadre d'un programme intégré d'intervention en toxicomanie; ce qui existe d'ailleurs en certains endroits.


Au plan spirituel

De plus en plus de gens font un lien entre leur santé et l'orientation, la valeur et le sens qu'ils donnent à leur vie. Ils désirent un maximum d'intégration et de plaisir mais aussi veulent sincèrement contribuer d'une façon significative à l'amélioration de notre avenir collectif et de notre tissu social.

Je trouve pertinent de mentionner que ces valeurs sont déjà inhérentes à la pratique du qigong. A la base, son but est de favoriser une prise de conscience de nos diverses composantes et de les optimiser, pour ensuite en effectuer une intégration harmonieuse.

Se connecter différemment à nous-mêmes amène par la bande une altération de notre connexion aux autres et à la vie en général. Nous pouvons parler d'une modification de nos conceptions découlant d'un changement dans nos perceptions.

La vie n'est pas plus facile mais nous devenons mieux équipés pour rencontrer les défis qu'elle nous présente, plus sensibles à ses subtilités et plus disponibles à la réception de ses richesses. Pratiquer le qigong, c'est améliorer sa relation avec le Tao, le grand courant de la vie.

J'aimerais maintenant laisser s'exprimer deux figures contemporaines marquantes du zhan zhuang par rapport à la portée de cette discipline. D'une part, maître Fong Ha:

La pratique, de même que les prises de conscience physiques et spirituelles qu'elle offre, fournit un centre solide dans un monde changeant à l'intérieur duquel nous sommes constamment bombardés d'idées reçues, de façons de faire et d'être.

Donc, par l'art martial du Yiquan, nous pouvons confirmer physiquement et renforcer l'essence d'une philosophie de vie et d'un sentier spirituel. Wang et Han avaient compris cela tous les deux; ils perçurent le Yiquan comme un voie d'auto-transformation et ont espéré qu'il pourrait être une façon de transformer la société.


D'autre part, maître Yu Yong-Nian disait l'an dernier lors d'un séminaire qu'il offrait en France:

Pendant des siècles, cet art fut un secret en Chine. C'est seulement récemment qu'il a été mis à la portée de tous. C'est grâce à Wang Xiang Zhai. Je suis la seconde génération. ... J'espère que vous ferez de votre mieux pour faire bénéficier de ce système... le monde entier.